Bienvenue !
Sur cette page, tu trouveras les premiers éléments de présentation du projet. Si tu es ici c'est que quelqu'un t'a indiqué le chemin ;-)
Merci pour ton intérêt et merci aussi de ne pas trop diffuser le lien vers cette page qui se veut relativement " interne " (nous communiquerons ensuite plus largement).
Bonne lecture !
Le résumé du projet (cliquez pour ouvrir)
Le projet en 6 points :-)
1 - L'idée centrale
Créer un lieu convivial pour les habitant•es du Vercors qui mixe :
Un petit café associatif
Un plateau radio
Un « hub » d’infos locales
2 - La localisation
Dans le centre du village d’Autrans (à 5 pas du cinéma et à 15 pas de la bibliothèque).
Dans un local de 40 m2 en rez-de-chaussée, lumineux et bien visible depuis la rue.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
3 - Les motivations
Disposer d'un nouvel endroit où se retrouver pour boire un café et croiser d’autres habitant•es, tout simplement
Faciliter la production de contenus radio et plus largement de contenus médias
Trouver des infos sur l’actualité locale et partager collectivement ce qu'on sait
Se projeter à moyen terme dans une propriété associative du local
4 - Le stade actuel du projet
Le local est acheté, youpi ! Les travaux vont pouvoir démarrer... Un collectif s'est constitué, sous forme de SAS, pour permettre l'achat et le financement des travaux. L'association La Cabine est également associée de la SAS (et donc partie prenante de l'achat). En savoir plus
Un premier temps de présentation a eu lieu le 24 juin (80 participant•es ! Retrouvez le récit de cette soirée, en texte et en images , en cliquant ici.
Les adhésions à l'association La Cabine sont officiellement ouvertes ! Vous voulez adhérer ? C'est par là
Pour consulter les statuts initiaux, cliquez ici.
5 - Les prochaines étapes
Le mardi 7 octobre à 18h : lancement de la dynamique associative et des groupes thématiques ! (lieu à préciser ultérieurement)
mi-octobre : lancement d'un financement participatif (pour l'équipement du café, le plateau radio, le hub d'infos...)
entre octobre et janvier : préciser le fonctionnement du lieu, définir une charte de valeurs, organiser le démarrage de l'activité, faire des aménagements…
2026 : ouverture du lieu !
6 - Rejoindre l'aventure
Comment " monter à bord " si on le souhaite ?
Actuellement, il est possible de : Manifester son intérêt en laissant ses coordonnées ici Adhérer à l’association La Cabineici
Pour consulter les statuts initiaux, c'est ici.
Bientôt, il sera possible de : Co-construire les futures activités de l'association et notamment sur un des thèmes suivants : coordo / café / radio / hub d’infos
Envie d'aller plus loin ? Voilà quelques compléments :
La présentation plus détaillée
Le texte ci-dessous est une interview " fiction " racontée au présent mais, bien sûr, tout reste à faire ;-)
Qu’est-ce que c'est ?
La Cabine est un comptoir d’infos qui réunit au même endroit un café, une radio et un hub d'infos locales.
Située au coeur du village d'Autrans, elle est voisine du cinéma, de la bibliothèque et de l'Entre 2, à quelques pas de l’espace de coworking de l’Agora et des commerces. Elle apporte une touche conviviale dans un " quartier culturel " qui fourmille déjà de vie ! Sa grande arche vitrée est bien reconnaissable et en fait un lieu ouvert, avec un look singulier qui ne manque pas d’attirer l’oeil.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
D’abord, quelques ingrédients indispensables : de bonnes choses à boire et à grignoter, de la convivialité et une déco pimpée ;-)
Ouverte quotidiennement, la Cabine ressemble à un café, un peu atypique, dans lequel sont installés : un comptoir, un plateau radio " prêt à enregistrer " et des dispositifs originaux pour accéder et contribuer à l’information locale (= hub). Avec notamment :
- l’agenda des événements de la semaine sur le plateau du Vercors
- l’annuaire et la carte des associations culturelles et solidaires
- un poste informatique pour accéder à la plateforme numérique de la Cabine
- un point d'écoute de podcast
- des fanzines
- …
Le principe du lieu est de se mettre au service de la vie des habitants : être un endroit pour se retrouver, où on met en lumière (et en sons !) les événements et activités des collectifs et des associations du Vercors.
La Cabine fait la part belle à la créativité et aux initiatives qui ouvrent le champ des possibles. Elle est un Office de Turfurisme qui contribue à faire bouger nos imaginaires !
Qu’est-ce qu’il y a au programme ?
La Cabine se fait prioritairement l’écho de l’actualité vertaco : des émissions radio en direct avec Ouiz Radio, des temps forts lors des festivals et des évènements (FIFMA, Les Rues s’en mêlent, La Foulée Blanche, La Foire à l’ancienne, Y'a tout ça… etc), mais également des interviews et portraits d’habitants, des billets d'humeur et des coups de coeur, des pitchs de projets… etc.
L’idée n’est pas nécessairement de créer un programme qui viendrait se surajouter à l’existant mais de soutenir et valoriser ce qui est déjà là, en particulier les propositions culturelles et solidaires du plateau.
Quelle est la fréquence d'ouverture ?
Les créneaux d’ouverture sont pensés en cohérence avec les horaires de la bibliothèque et des séances de cinéma de manière à ce qu’il soit possible de passer à la Cabine avant, pendant ou après une sortie dans ces lieux. À minima, le lieu est donc ouvert du lundi au samedi de 16h à 19h, et jusqu'à 20h30 le vendredi pour patienter avant les Vendredis Coup de Coeur. Par ailleurs, comme le lieu est pensé pour et par des habitants, il est plutôt ouvert en dehors des vacances scolaires ;-)
En fonction de la dynamique bénévole, d'autres créneaux peuvent se mettre en place, par exemple en journée le mercredi ou le samedi. Ces créneaux évolueront aussi au moment où La Maison Magdeleine Durand ouvrira ses portes car nous avons à coeur de penser les choses ensemble !
Pourquoi venir à la Cabine ?
En premier lieu, c'est l’occasion de croiser d’autres habitants, de passer un bon moment et, si on le souhaite, de participer à la création d’un commun informationnel ! Késako ? Tout simplement une manière de mettre en commun ce qu’on sait. Par exemple, un habitant peut venir chercher une info mais également en " déposer " une : en discutant autour d’un verre, en parlant d’un événement qu’il organise, en témoignant au micro de la radio ou en remplissant un formulaire sur un poste informatique.
Un comptoir d’infos : qu'entend-on par là ?
La Cabine est un lieu " situé " où l’on peut se rendre physiquement et où l’information se transmet principalement en présentiel : l’idée du comptoir d'infos est de nous rendre collectivement moins dépendants de certains réseaux sociaux devenus problématiques à nos yeux (Facebook, Instagram, Whatsapp, X…). Comment reprendre localement du pouvoir d’agir sur nos outils et nos canaux de communication ? La question de notre capacité à créer des alternatives plus éthiques et plus résiliantes dans ce domaine est au coeur du projet. Partager ce qu'on sait, c'est aussi l'occasion de créer des liens, de développer des attachements et des imaginaires communs : une priorité par les temps qui courent !
Et la place du numérique alors ?
Les membres de la Cabine proposent de nous questionner collectivement sur la production et les modalités de transmission de l’information, d’être clairvoyants sur les évolutions des médias et des réseaux, de valoriser un numérique qui permet l’émancipation des individus et sur lequel il est possible de garder prise.
Dans cette perspective et parallèlement au comptoir d’infos, la Cabine propose une plateforme numérique collaborative, basée sur des outils libres et éthiques, pour retrouver en ligne les contenus disponibles sur place (agenda, annuaire, podcast radio…). Cette plateforme permet la contribution à distance : tout un chacun peut remplir un formulaire pour annoncer un événement ou documenter une initiative par exemple. Les informations collectées en ligne sont ensuite relayées à la Cabine sous d’autres formats (papier, affichage, chronique radio…).
Quelles valeurs communes ?
La Cabine est animée et gérée par une association à but non lucratif. Le lieu fonctionne sur la base d’une implication bénévole de ses membres. À terme, le local appartiendra pleinement à l’association (elle est déjà en partie propriétaire), l’objectif étant d’expérimenter une propriété collective et non-spéculative qui garantisse la pérennité du projet.
La Cabine et l’association qui la porte sont ouvertes à tous•es. Ses membres la souhaite la plus inclusive possible, dans le respect de la diversité des personnes. Le projet associatif s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, et cherche à développer des outils accessibles et conviviaux (Ivan Illich).
Un manifeste et une charte de fonctionnement sont à la disposition de tous•es, dans le lieu et sur la plateforme en ligne.
L’éducation populaire désigne un ensemble de pratiques éducatives qui visent à favoriser l’émancipation, la réflexion critique et la participation active des citoyens et citoyennes dans la société. Elle s’inscrit dans une démarche d’apprentissage informelle et collective, souvent en dehors des structures scolaires traditionnelles.
Inspirations visuelles
Voilà quelques images pour se mettre dans l'ambiance !
Astuce Cliquez sur les images pour les voir en grand
La carte mentale ci-dessous est un work-in-progress. C'est un espace qui bouge, un bloc-note pour de nouvelles idées, un terrain de jeu pour explorer des pistes, tester des mots et des punchlines. Bonne promenade !
AstucePour ouvrir la carte en grand et dans un nouvel onglet,cliquez ici !
Plus d'infos sur le mode d'achat du local
La Cabine
En savoir plus sur les modalités d'achat :
Quelle structuration ?
Le local a été acheté collectivement (via une SAS) et, d’ici quelques années, il appartiendra pleinement à l’association " la Cabine " qui le fera vivre.
L’association est donc associée dès le départ dans l’acquisition du local mais elle n'est pas seule à investir (car, à ce stade, elle n’en a pas les moyens bien sûr !).
Qui achète alors ?
Autour de l’association, nous avons réuni un collectif de 12 personnes. Chacun•e a pris des titres dans la SAS et a déposé de l’argent en compte courant d’associé•e (cela ressemble à un prêt --> cet argent peut être récupéré par la suite). Ces comptes courants seront rémunérés (environ 2,5% par an) et seront bloqués pendant quelques années (entre 5 et 7 ans). À l’issue de ce délai, l’associé•e pourra récupérer son argent. Au final, c’est une alternative à l’épargne classique qui permet de soutenir un projet local qui a du sens !
Où en sommes-nous ?
La SAS a été officiellement créée !
L'achat a eu lieu le 23 juin 2025 !
Les choses avancent et nous nous en réjouissons !
Quelques chiffres prévisionnels :
Achat du local : 66 000 €
Frais (notaire, avocat): 7 800 €
Travaux et aménagements : 38 000 €
GARE CENTRALE
Visible seulement par les utilisateurs connectés
Astuce : Si vous voulez modifier ou ajouter des contenus, vous pouvez accéder au code en double cliquant sur la page --> Faire votre modification puis --> cliquer sur Sauver, en haut à gauche. En cas d'erreur, il est possible de restaurer la version précédente en cliquant tout en bas de la page sur " Dernière édition "
Le dossier de présentation à visualiser et à télécharger (à venir)
La charte de valeurs et de fonctionnement (à venir)
Les prochaines étapes / à faire
ASSOCIATION LA CABINE :
organiser une première réunion du groupe café en juillet
Prendre une assurance (ok via la SAS pour l'instant)
Rédiger un document de reconnaissance de dette pour l'apport associatif versé par P&P (2 500 €)
Rédiger une charte de valeurs et de fonctionnement, dont gouvernance
Réaliser une esquisse du projet de terrasse mutualisée
SAS LA STATION :
Envoyer autorisation prelevement SEPA EDF
Rédiger une convention sur la cession progressive de CC et titres
Prendre contact avec des artisans, valider devis Lemière juste après la signature (ou après réponse autorisation ERP)
Planification du chantier
Moins urgent mais important quand même :
Lancer des adhésions, éventuellement une campagne de dons (ou apports associatif) pour le démarrage de l’association. Crowdfunding en septembre/octobre ?
Imaginer les modalités de travail collectif pour le démarrage : d’abord pour le chantier travaux + aménagements puis pour le lancement de l’activité à proprement parler
Prochaines dates :
...
{{ page + 1 }}
Ajouter un événement :
Saisir une fiche : Agenda interne La Station
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [accéder à la documentation].
Code à inclure dans la page
Ajouter un lien au texte selectionné ou créer une page
Modifier le lien
Créer une page
Télécharger le fichier
Les personnes intéressées (inscription post 24 juin):
À SAVOIR Pour rejoindre l'espace de discussion, il faut créer un compte framateam (outil mattermost) --> C'est simple et c'est par là !
Ordre du jour collaboratif :
ASTUCEPour ouvrir ce pad en grand, vous pouvez cliquer ici !
ATTENTIONSi vous naviguez sur Safari, vous ne pourrez pas voir le contenu ci-dessous, il faut utiliser un autre navigateur ou cliquer ici !
Ci-dessous les comptes rendus des réunions :
ASTUCEPour ouvrir ce pad en grand, vous pouvez cliquer ici !
ATTENTIONSi vous naviguez sur Safari, vous ne pourrez pas voir le contenu ci-dessous, il faut utiliser un autre navigateur ou cliquer ici !
Présentation Maison TELA (Creuse) : La MAISON TELA, c'est la production collective de ressources documentaires, dans un élan affirmé d'éducation populaire. Il s'agit de produire nos propres récits, avec une attention portée à la singularité, la précision dans l'expérience et la sensibilité des points de vue.
Ces supports sont des outils pour provoquer la rencontre, nourrir le débat et transmettre, ne serait ce qu'une part, des valeurs qui nous sont chères afin de se poser des questions ensemble et, si possible, construire un avenir enviable.
Nous voulons toucher un public large, notamment les jeunes générations, afin de contribuer à leur formation citoyenne. Il s'agit aussi de (re)créer des espaces où les idées se confrontent sur des sujets essentiels qui nous préoccupent, qui ont émergé dans notre réseau : vivre ensemble, habiter un territoire rural, prendre soin de notre environnement, préserver et défendre les biens communs, ces liens précieux entre les individus et avec le territoire.